Conseils pour vous aider à améliorer la photographie en nature

Conseils pour vous aider à améliorer la photographie en nature

La photographie de nature couvre la prise de vue de la flore et de la faune. Cela signifie les plantes et les animaux, photographiés dans leur environnement immédiat. C’est un défi en raison de la variété des sujets et des mouvements. Mais nous avons tout ce qu’il vous faut en matière de photographie de nature.

De quels objectifs avez-vous besoin pour la photographie de nature ?

Il y a un célèbre boy-scout qui dit qu’il faut toujours être prêt. Ceci s’applique également au matériel de photographie de nature. Trouver le meilleur objectif pour un type particulier de photographie n’est pas une science exacte. Vous pouvez avoir des objectifs différents pour différents coups. En général, vous feriez mieux d’utiliser un objectif avec une focale plus longue. Il peut s’agir d’un zoom, avec une grande ouverture.

Ceci pour deux raisons. D’abord, vous voudrez la plus grande portée possible. Certains sujets, comme les animaux, impliquent une certaine distance. De cette façon, vous pouvez observer et photographier sans les déranger. Deuxièmement, nous voudrons fournir une image nette de notre sujet sur un fond flou et crémeux. Cela fera éclater le sujet. Pour ce faire, vous devez comprendre les distances entre l’avant-plan et l’arrière-plan, et en utilisant un objectif à grande ouverture comme f/14, f/18, ou f/20.

Comment séparer le sujet de l’arrière-plan ?

Les photos de nature mettent habituellement en évidence un sujet tel qu’une plante, un animal ou une fleur. Cela signifie que vous devez séparer ce sujet du fond du cadre. Vous devrez juger de l’emplacement des éléments dans le cadre, et vous devrez faire quelques ajustements.

D’abord, vous voudrez une certaine distance entre votre premier plan et votre arrière-plan. Cela aidera à les séparer dans le plan. Utilisez une ouverture plus large (nombre de diaphragmes inférieur) telle que f/20 ou f/28. Faites la mise au point sur le sujet au premier plan. La grande ouverture devrait donner un arrière-plan plus flou et plus doux.

Recadrez près des textures

Nous nous inspirons de la nature pour beaucoup de choses dans la vie : les couleurs, les sons, les motifs… Certains des sujets les plus intéressants peuvent se trouver sous nos yeux. Lorsque vous photographiez la nature, faites un zoom avant (avec vos pieds si vous utilisez un objectif principal) et recadrez le sujet de près. Il peut s’agir de l’écorce d’un arbre, d’une feuille, du sol de la forêt, de la peau d’un lézard. Il y a un tout nouveau monde qui vous attend quand vous regardez de plus près. C’est là que les photographes de la nature diffèrent de beaucoup d’autres disciplines. Pour un examen encore plus approfondi, investissez dans un objectif macro. Ces objectifs magnifient les moindres détails et peuvent produire des images étonnantes.

L’étude de vos sujets mènera à d’autres idées de photos

Photographier la nature est un sujet intéressant, et continue de l’être partout sur la Terre. Il est très important d’étudier votre sujet, en ce qui concerne les conseils de photographie de nature. C’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous pouvons mieux capturer des images des choses que nous comprenons. Connaître les habitudes de votre sujet vous aidera également à prédire les prises de vue. Vous saurez quand ce cygne est sur le point de se charger, ou quand cette plante particulière est en fleurs. Et si vous découvrez que l’animal que vous prévoyez de photographier n’est pas si dangereux ? Ensuite, vous pouvez commencer à prendre des photos en gros plan.

Prenez votre sujet en photo dans son contexte naturel pour obtenir des images plus puissantes

Il ne s’agit pas d’une règle absolue, mais plutôt d’une ligne directrice à suivre. Si vous souhaitez photographier la nature, essayez de garder tout ce qui est naturel dans la prise de vue. Pour ces conseils de photographie de nature, c’est fondamental. Il n’y a rien de mal à prendre une photo de l’oiseau sur une ligne électrique, ou d’une araignée sur le côté de votre maison. Cela peut donner lieu à une juxtaposition créative et intéressante de photographies. Mais si vous cherchez une photo de nature puissante, photographiez les animaux et les plantes dans leur habitat naturel, par exemple, sur un arbre, une feuille ou dans un plan d’eau.

De quel matériel avez-vous besoin pour prendre des photos de la nature

Nous avons déjà parlé des objectifs, et plus tard nous parlerons des boîtiers d’appareils photo. Mais il est facile de négliger d’autres éléments qui sont nécessaires ou même utiles. Du côté de la photographie, votre sac d’appareils-photo avec l’équipement supplémentaire tels que des cartes, des batteries et des objectifs n’est pas un casse-tête. Mais combien de fois les photographes s’aventurent-ils dans un lieu de prise de vue éloigné sans leur trépied ? Plus de fois que vous ne pouvez compter, je vous l’assure.

N’oubliez pas non plus de porter des vêtements appropriés à l’endroit et à la saison. Ce n’est peut-être pas le temps qu’il fait pour une veste, mais attendez que le soleil se couche derrière l’horizon. Chapeaux, gants et chaussures différentes peuvent s’avérer utiles. Ils pourraient être l’un des conseils les plus importants pour les débutants. Qu’en est-il de la navigation ? Ne dépendez pas de votre téléphone. Apportez une carte actuelle et une boussole, et apprenez à les utiliser.

Quel est le meilleur appareil photo pour les photos de nature ?

Je commencerais par tirer avec ce que vous voulez. Vous pourriez être fatigué de l’expression  » la meilleure caméra est celle que vous avez avec vous « . Mais il y a une vérité certaine dans cette affirmation. Vous pouvez créer d’incroyables photos de smartphones avec un iPhone ou un appareil Android. Les petites ouvertures, les doubles objectifs et le zoom optique sont devenus des caractéristiques courantes. Ceux-ci vous permettent de créer des photos assez convaincantes même sans reflex numérique.

Utilisez la lumière naturelle pour améliorer vos photos

La photographie à la lumière naturelle est la photographie en plein air utilisant la lumière directe ou indirecte du soleil ou de la lune. Les photos de la nature seront superbes dans la lumière du matin ou du soir en général, et pendant les heures d’or en particulier. Cette lumière après le lever et avant le coucher du soleil a une qualité plus douce et brumeuse. Elle illumine vos sujets plus uniformément, et élimine les ombres dures de la mi-journée.

Imaginez un petit oiseau dans un arbre, ou même les feuilles de cet arbre. Si c’est votre sujet, il sera doucement éclairé par les teintes dorées d’un soleil couchant. C’est ce que j’appellerais l’atmosphère. Ce type de lumière peut fournir une superposition émotionnelle à vos images. C’est difficile à reproduire autrement. Essayez une photo le matin ou le soir, et une au milieu de la journée. L’automne, par exemple, offre une gamme attrayante de températures de couleur et de tons. Vous remarquerez immédiatement la différence dans l’efficacité du tir. Vous remarquerez peut-être même une différence entre les photos du matin et celles du soir.

Vérifiez s’il y a des changements de température de couleur. Il y a d’autres avantages à filmer tôt le matin ou tard le soir. Cela inclut la probabilité que la zone que vous filmez soit moins encombrée. Ceci est particulièrement important dans les zones à forte circulation. Ce sont des parcs nationaux populaires et d’autres points d’intérêt. Et si vous tirez sur des animaux, visez le matin et le soir. Tu auras plus de chances de marquer un bon coup. De nombreux animaux échappent à la chaleur du jour et sont beaucoup plus actifs lorsqu’il fait plus sombre et frais.

Utilisez différents angles et perspectives pour vous démarquer

La photographie de paysage ne consiste pas à faire plaisir à quelqu’un d’autre, ou faire appel au sens du style de quelqu’un d’autre. Il s’agit de tirer sur ce qui vous rend heureux. Prenez le temps d’étudier le travail d’autres photographes de nature si vous n’avez pas encore découvert votre propre style.

Quels angles ont-ils tendance à utiliser ? Quelles sont les couleurs qu’ils coordonnent dans le cadre ? Jusqu’où s’approchent-ils de leur sujet ? Essayez de faire quelque chose de différent. Allez à contre-courant, utilisez un angle différent, tirez un gros plan là où d’autres tireraient en grand-angle. La nature nous offre un nombre illimité de belles installations. Sortez d’ici et profitez-en ! L’utilisation de votre propre créativité est l’un des meilleurs conseils de photographie de la faune pour les débutants que vous pouvez retenir.

Pourquoi apporter le boîtier de votre appareil-photo à petit capteur ?

Si vous disposez à la fois d’un boîtier de caméra à capteur plein format et d’un boîtier à petit capteur, pensez à laisser le plein format à la maison. Les objectifs ont une distance focale effective plus prononcée sur les caméras à petit capteur. Ceci est particulièrement utile pour tirer sur les animaux. Il y a une distance à respecter pour ne pas les effrayer. Un objectif de 50 mm sur le boîtier d’un appareil photo à petit capteur montre un grossissement effectif de 16x sur un appareil photo plein format. L’utilisation d’un petit capteur signifie que vous devez vous approcher le plus près possible de la nature et de la faune sauvage que vous photographiez.

Respectez les animaux et l’environnement

Il est impossible d’expliquer cela sans utiliser l’expression « ne laisser que des empreintes de pas ». Aussi cliché qu’il soit, il ne pourrait pas être plus précis. N’oubliez pas d’apporter des sacs avec vous pour emporter vos déchets, même si vous pensez qu’un article est biodégradable. Une peau d’orange ou de banane peut prendre jusqu’à 2 ans pour se décomposer. Respectez l’environnement dans lequel vous filmez. Vous n’avez pas besoin d’être un fervent environnementaliste, mais il faut comprendre l’importance de ne pas perturber les milieux naturels. Nous photographions un monde sensible où vivent de nombreux êtres vivants. Nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour avoir un impact minimal et durable sur ce monde. Vous aimez la photographie de nature ? Quels autres conseils donneriez-vous à un débutant ? Et quels sont certains de vos sujets et environnements préférés en plein air à photographier ?

Xavier

Laisser un commentaire