Book artistique : créer un portfolio créatif qui vend

Book artistique : créer un portfolio créatif qui vend

portofolio

La création d’un portfolio est une étape essentielle pour faire valoir vos talents artistiques auprès de vos clients ou de la société qui va vous embaucher. Ce book d’art donne un aperçu de vos réalisations, à l’appui de votre dossier. Il permet surtout aux recruteurs d’évaluer votre potentiel de créativité.

Portfolio : son utilité pour votre carrière artistique

Pour maximiser vos chances de trouver des clients ou de vous intégrer dans une grande compagnie d’arts et de création, vous devez soigner votre portfolio. Il s’agit notamment d’un catalogue qui récapitule vos réalisations. À la manière d’un livre, il synthétise vos travaux et permet de déterminer ce que vous valez réellement du point de vue artistique. Chaque photo, dessin, message et annotation doit respecter une certaine logique de cohérence et de continuité. Pour autant, inutile d’y consigner toutes vos créations !

N’en sélectionnez que les meilleures et faites en sorte que celui qui va vous recruter ait envie d’en découvrir plus ! Un portfolio artistique n’est ni une compilation d’œuvres ni une récapitulation toute faite d’arts dépourvus de cohérence. Le plus important aux yeux de votre embaucheur consiste à sentir votre véritable potentiel. Ne vous limitez donc pas à ordonner ce que vous avez déjà créé ! Servez-vous-en plutôt comme des pièces de puzzle à intégrer dans un plan que vous allez devoir peaufiner pour tout rendre fluide !

Book d’art, les points à considérer dans sa conception

Pour créer un book d’art qui rapporte, vous devez vous poser trois bonnes questions. De quoi avez-vous besoin ? Comment comptez-vous agencer vos œuvres ? Sur quels aspects devez-vous vous focaliser le plus pour créer un portfolio qui donne envie de vous recruter ? Pour mieux y répondre, commencer par bien choisir vos supports. Il en existe trois grandes sortes. La version book noire est peu onéreuse et présente l’avantage d’être réutilisable. Vous pouvez y insérer vos photos, les agencer librement, etc.

La version Art Book se destine plus aux professionnels, mais elle reste assez coûteuse. La version digitale est plus pratique, car vous pouvez l’utiliser sur tablette. Vu le temps de chargement un peu long, prenez vos dispositions pour éviter les coups de panique ! Pour l’organisation, il n’y a pas tellement de règles absolues à respecter. Toutefois, il est recommandé de préplanifier sur papier libre avant l’insertion en prenant soin de bien structurer :

  • Présentation de l’artiste,
  • Agencement d’ouvrages par thématique et par ordre chronologique.
  • Communication de contacts, etc.

Un portfolio réussi doit en même temps :

  • Refléter votre identité artistique.
  • Prouver vos capacités à développer vos facultés créatives.
  • Mettre vos atouts en avant.
  • Servir à synthétiser vos créations et non pas à les étaler toutes.
  • Arborer une mise en forme soignée et personnalisée.
admin

Laisser un commentaire