Clés pour maîtriser et professionnaliser l’art de photographier

Clés pour maîtriser et professionnaliser l’art de photographier

Art

L’essor des appareils numériques a radicalement transformé notre façon de photographier. Pour une personne qui prend des clichés occasionnellement et pour le plaisir, cela ne pose pas vraiment un souci. En revanche, si vous comptez en faire une profession, il faudra que vous approfondissiez un peu plus le concept.

Appareil photo numérique vs analogique, lequel rend meilleur ?

L’appareil photo digital vous facilite la prise de clichés et vous permet d’obtenir des rendues d’images de haute résolution, pas plus ni moins. Tout va dépendre de la façon dont vous allez l’appréhender. De plus, vous devez connaître les atouts et les limites de votre dispositif pour mieux l’exploiter. Disposer d’un appareil sophistiqué et maîtriser les bases de la photographie ne vous rend pas aussi exceptionnel. Cette discipline obéit à tout un art.

Pour déterminer si vous êtes réellement doué, habituez-vous dès maintenant à prendre vos clichés en usant d’un appareil analogique ! D’ailleurs, les images non pixélisées offrent un rendu plus fidèle et réaliste. Savoir manier de vieux appareils vous aide en outre à progresser rapidement tout en limitant vos erreurs, car vous devez réussir toutes les photos. Le cas échéant, vous allez gaspiller vos pellicules. Au lieu de vous borner à retoucher vos images sur ordinateur, focalisez-vous un peu plus sur la façon de les développer manuellement dans un vrai laboratoire !

Photographie d’art, la pratiquer aide, l’approfondir fait avancer

La différence entre un véritable artiste et un photographe occasionnel réside au moins dans trois points :

  • Le premier se perfectionne sans cesse alors que le second cherche à vanter ses exploits. Chaque cliché que vous allez prendre doit démontrer votre vision artistique.
  • L’un se remet toujours en question, quitte à tout recommencer pour mieux s’affirmer. L’autre s’obstine à devenir pro en quelques semaines.
  • Le passionné consacre plus de temps à séjourner dans la nature, à visiter des galeries d’art et à suivre des cours particuliers pour se spécialiser. L’impatient se contente de photographier et de publier sur Instagram, quitte à veiller pour dissimuler les imperfections sur Photoshop.

Se référer aux grands ouvrages, s’en inspirer et s’autocorriger

Si comme tous les grands photographes, vous rêvez de voir un jour vos œuvres figurer dans les grandes galeries, il faudra que vous vous cultiviez. Renseignez-vous un peu plus sur l’histoire de la photographie ! Découvrez toutes les techniques et les types d’appareils utilisés jusqu’alors pour réaliser des chefs-d’œuvre ! Référez-vous aux géants de la photo artistique ! Lisez leurs livres pour nourrir votre âme de photographe !

admin

Laisser un commentaire