Marche pour l’unité de la Belgique, le 18/11/2007
- mardi 20 novembre 2007 à 22:14
- Publie dansPhotos . Séries
- ParTom
- Ecrire commentaire
Dimanche dernier se déroulait à Bruxelles une manifestation en vue de protester contre la situation politique et pour l’union de notre plat pays.
L’idée est partie d’une pétition en ligne soumise par Marie-Claire Houard.
(Plus d’infos ici )
Au final, ce sont près de 35000 Belges qui se sont retrouvés dans la rue pour marcher vers le Cinquantenaire ou se trouvait un podium et divers vendeurs de gaufres, frites et autres belgeries.
Nous étions, Ben et moi, sur place au départ pour essayer de ramener quelques images et goûter aux « joies » du photo-journalisme.
En effet, il était assez difficile de prendre une photo correcte lors de la marche. Il fallait jouer des coudes, faire attention ou l’on marche, refaire la photo à cause d’une personne subitement dans le champs …
Je ne suis pas très satisfait de mes photos mais d’un autre côté « ce ne sont que des gens qui marchent entourés d’une meute de journalistes », ça ne m’a pas trop inspiré. J’ai préféré axer mon approche sur les symboles, les alentours, des points de vues originaux… Essayer de présenter cette marche sous un autre aspect. Non pas en tant que « belges manifestants » mais en tant que « belges unis ».
Après le speech de l’organisatrice à la fin de la manif’, tout ce beau monde s’est rendu sur l’esplanade du Cinquantenaire. Force était de constater que tout le monde avait un APN… Je passais plutôt inaperçu finalement.. Ce qui rendait les photos ainsi que l’approche plus simple !
Un autre constat est qu’un bel appareil avec un bel objo vous facilite grandement l’accès à certaines zones « Presse »… :mrgreen:
S’en suivra quelques photos d’ambiance, des personnes présentes, en majorité grimées aux couleurs nationales.
Je vous présente donc cette grosse série que j’ai finalement très peu épurée. Il y a du bon et du moins bon mais en supprimer de trop aurait nuit à la chronologie ainsi qu’a l’aspect « reportage » de la série.
En revoyant mes photos lors de la manif’ (celle près du cordon), je constate certaines erreurs d’approche et je pense que je me suis trop cassé la tête techniquement. A trop vouloir en faire, on en oublie l’essentiel : le message.
J’aurais du plus me jeter dans la mêlée et faire confiance aux modes automatiques (Mesure matricielle, flash,…) de mon appareil. J’aurais sûrement pu mieux saisir certaines expressions.
Un très bon moment, donc… On avait quand même quelques appréhensions vis-à-vis de la présence de certains fauteurs de troubles mais finalement rien à signaler (mis à part au Palais Royal…) et tout s’est déroulé dans la bonne humeur générale…
Espérons que tout cela serve à quelque chose maintenant… :roll:
Pour info :
Sur le site Ooopss, vous pouvez envoyer toutes vos photos prisent ce jour là. Le but est de constituer un énorme Album-Photo.
Vous devrez remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles pour qu’on puisse, entre autre, vous joindre si une de vos photos serait exploitable.

Je ne jugerai pas les photos, l’événement est trop grave pour qu’on se permette de chipoter sur des photos prises sur le vif.
Tu aurais dû faire confiance aux automatismes, peut-être, mais l’essentiel n’est pas là, il s’agissait d’apporter un témoignage et c’en est un. C’est le principal.
Merci pour cette série, et qu’elle ne devienne pas noire. Beaucoup de gens regardent la télé en se disant c’est ailleurs. Mais c’est chez nous, c’est en Europe.
Si ça tournait mal, c’est l’équilibre européen tout entier qui serait remis en question.
Je râle de pas être venu, planning super chargé ce we et j’ai vraiment râlé en arrivant a schuman sans appareil photo début d’aprem!
Belle initiative en tout cas et bonne continuation sur le site ooooops!
Pour tes photos autant certaine ne me parle pas du tout et sont assez classique autant sur d’autre je retrouve ta patte, et c’est plutôt agréable, chapeau pour la petite gamine sur sont tricycle avec la foule derrière j’aime bcp et ca n’est pas la seul mais trop de photos pour toutes les citées.
j’essayerais de pas rater votre prochaine sortie,..
Salut Tom !
Je suis passé vite fait hier sur ton blog pour voir la série et ma première réaction a été de me dire qu’il y avait trop de photos, que tu n’avais pas été sélectif.
Je viens juste de prendre le temps de lire ton billet et je comprends mieux la démarche.
Je peux te dire qu’en France, l’actualité est monopolisée par les grèves en cours et qu’il faut bien chercher pour trouver une info sur ce qu’il se passe en ce moment en Belgique !
Heureusement qu’il y a des témoignages photos comme celui-là pour que l’on s’en interesse.
Sinon, pour une première expérience de photo-journaliste, je trouve que tu t’en es plutôt bien sorti, aux vues des conditions qu’on imagine sur le terrain !
Excellente série !
Salut Tom,
Comme l’a clairement dit Quinze, l’actualité etant tellement monopolisé par les troubles des transport public chez nous en France, les probleme internationnaux ne sont que trés peu citer.
ça fait plaisir de voir des reportages comme celui-ci.
Bonne continuation
Super merci pour toutes ces belles images…
Pouvez-vous participer à l’album officiel « 24H Photos 18 Novembre » qui rassemble toutes les photos prises ce jour là… sur http://www.ooopss.com.
Les photos envoyées (réduites) restent bien sûr la propriété des l’auteurs. Faites-le savoir à tous vos collègues…
Merci de participer
Bonjour Tom !
Nous nous sommes surement croisés, car je reconnais les endroits et les moments où tu as pris ces photos.
sache que tes photos sont superbes ! Trés beaux portraits !
Hello!
@ Jerome, Ksh et Quinze :
Merci pour votre passage et me dire comment la situation est perçue en dehors de notre pays.
Je me doute bien, en voyant vos chaines, que vous aviez d’autres chats à fouetter…
Mais je ne sais absolument pas si cette manif’ était une bonne idée ou si ça portera ses fruits (au moins une orange bleue?)
Elle a au moins eu le mérite de rassembler les belges…
Seul l’avenir nous le dira…
J +172…
@ Jyl :
Arf, oué.. Dommage!
Ca sera pour une prochaines fois! J’espère pour une autre raison aussi!
Pour les photos, avec le recul, je me dis que certaines n’ont finalement pas à être là… Je vais surement en retirer quelques une.
A+, poulet!
@ Anissa :
Merci pour le petit commentaire et le passage!
@ Stéphanie :
j’étais celui avec un appareil photo..
Peut-être nous croiserons nous lors d’une autre manif’?
Tu as aussi des photos de cette journée?
@ Jacques :
Merci aussi!
Je vais peut être en mettre quelques unes sous peu le temps de mieux lire les “conditions d’utilisation”
à bientôt!
j’ai une copine Belge ici (Nouvelle Zélande) et elle ne savit même pas qu’il y avait eu une telle marche. Elle était ravie de voir tes photos!
Belle série.
Salut Thomas,
J’étais de l’autre côté de l’Atlantique au soleil alors que vous vous amusiez dans le froid.
Excellentes images de ce qui aura été l’évènement de l’année 2007. Très bon choix que d’avoir pris ces visages et ces symboles.
35.000 personnes dans la rue !!!
Nos politiques en plus d’être sourds sont en plus aveugles (qui à dit et con ?).
@bientôt